8 représentations du 20 au 30 novembre 2025
Je 20, ve 21, sa 22
& je 27, ve 28, sa 29 à 20h
Di 23 et di 30 à 17h
Théâtre du Vide-Poche
Place de la Palud 10
Lausanne
Tarifs: CHF 25.-/20.- (réduit)
Réservations:
contact@theatreliquide.ch
079 203 81 31
Le spectacle
Partageons, héritons et intégrons-nous, les travers relationnels décrits dans les nouvelles de Guy de Maupassant publiées à la fin du XIXème siècle?
La mise en scène loufoque de Corinne Noth tente de répondre à cette question que la funeste actualité met au devant de la scène.
Pendant un trajet de fuite, des passagers, qui n’ont rien prévu à manger, commencent à avoir faim. Sauf Boule de Suif, qui a prévu de quoi tenir un siège: poulets, pâtés, fruits, vin. Boule de Suif a un cœur d’or, elle partage. Au début, tous refusent de toucher à la nourriture d’une putain qu’ils ne se privent pas d’insulter. Acculé.e.s par la faim, ils finissent par tout manger. Les voyageur·se·s doivent s’arrêter pour la nuit dans une auberge en raison d’une panne. Le convoi pourra reprendre la route seulement si Boule de Suif accepte de se livrer, contre son gré à un officier. Commence alors à se créer une pression de plus en plus insistante sur Boule de Suif. Toutes les manipulations sont possibles: Boule de suif finit par passer au-delà du respect d’elle-même.
Trois ans plus tard, on retrouve les protagonistes installés dans leur nouvelle vie. Duel au canif entre une femme et deux hommes, l’un parce qu’il ne veut pas perdre la face et parce qu’il est «le maître», l’autre parce qu’il est intéressé par avoir des relations avec la femme, sans les assumer vraiment. Les propos manipulateurs et perfides, qui font fi du consentement et du respect de la dignité de Madame, sous les yeux de Boule de Suif, engagée comme domestique, parce qu’il faut bien manger.
L’équipe
Corinne Noth
Mise en scène
Corinne Noth, auteur inscrite à la SSA, metteur en scène. Depuis 2010, avec la plateforme Théâtre Liquide, elle produit et met en scène la plupart de ses créations littéraires. Elle vit sa sensibilité artistique comme «un acte dʼhospitalité».
Kamila Mazzarello
Jeu
Kamila Mazzarello joue d’abord en Pologne où l’exploration théâtrale de la corporalité marque son jeu. Dès 2003, elle interprète de nombreux rôles, notamment pour le Théâtre liquide. Elle expérimente le Play back théâtre. Elle exerce comme dramathérapeute diplômée, en utilisant plusieurs formes artistiques.
Elyse Persoz
Jeu
Elyse Persoz interprète des rôles comiques ou dramatiques et plusieurs mises en scène pour diverses compagnies. Elle intègre le Théâtre Liquide comme comédienne en 2014 et en devient co-présidente en 2023. Elle explore d’autres formes artistiques telles que photographie et peinture.
Philppe Jeanloz
Jeu
Philppe Jeanloz, comédien, a fondé en 1981 le Théâtre pour le moment à Berne, puis en 1986, le Théâtre A et en 2017 le Théâtre liquide avec Corinne Noth. Son travail théâtral inclut près de trente mises en scène et une vingtaine de rôles pour diverses compagnies, dont un seul en scène. Au printemps 2025, il monte sur les planches avec la rappeuse La Gale dans «Roque, une nuit pour tout changer».
Roberto Finocchio
Jeu
Roberto Finocchio expérimente plusieurs rôles dans son activité professionnelle. Convaincu que le récit et la comédie infiltre tout, il explore le théâtre pour s’assurer combien il n’est pas si loin de la vie. Il intègre le Théâtre liquide et développe sa vision du monde et son jeu aux côtés d’artistes confirmés.
Félix Stutz
Jeu
Félix Stutz apparaît trois fois, de loin, dans le spectacle «Mau(x) Passant(s)». Mélomane, violoncelliste, concerné par tous les gestes artistiques, il se prête au jeu pour ressentir et faire ressentir combien certaines présences sont parfois d’autant plus violentes qu’elles sont muettes.
Morgana Fargues
Éclairages & son
Morgana Fargues travaille dans le monde du spectacle, programme de l’art de rue, du théâtre. Iel est impliqué·e depuis plus d’une décennie dans des évènements d’ampleur. Iel est à la technique, comme machiniste ou éclairagiste de plus de 100 concerts. Iel tourne dans des courts métrages, chante dans la chorale anarchiste et joue dans la fanfare militante.
