Qui sommes-nous?

Le Théâtre Liquide a émergé il y a quinze ans du besoin d’explorer des formes de créativité reflétant une posture éthique et esthétique de l’ébranlement, de l’effervescent, du multiple et du systémique, soit ce qui est attendu de la scène.

Au fil de ses créations, le Théâtre Liquide touche le public par la modernité des thèmes explorés et l’originalité de ses mises en scène.

L’urgence, plus que jamais, est de montrer la vie dans le théâtre et de proposer au public du théâtre dans la vie: changer le monde en échangeant les mots.

Le Théâtre Liquide, qui a son siège à Lausanne, est constitué en association depuis 2017 et a reçu le soutien précieux de nombreuses fondations et organismes.

Corinne Noth

Présidente

Corinne Noth, auteure et metteure en scène, est née en 1967 à la Chaux-de-Fonds. Après un premier prix de création littéraire, elle cohabite avec sa sensibilité artistique qu'elle vit comme «un acte dʼhospitalité». Depuis 2010, avec la plateforme Théâtre Liquide qu'elle a créée avec Philippe Jeanloz, elle produit et met en scène certains de ses textes, adaptations ou textes dramaturgiques contemporains.
Ses créations souvent indociles, parfois déjantées, dans une sobriété esthétique assumée, explorent depuis la germination du geste artistique, les développements multiples que permet l'effet cathartique du théâtre.

Elyse Persoz

Co présidente

Elyse Persoz, après plusieurs années à l’école de théâtre Diggelmann, Lausanne, intègre en 2008 la troupe des Polyssons à l’EPFL. Elle y joue des rôles principaux, comiques ou dramatiques, développant son art du jeu. Elle y débute aussi la mise en scène et l’animation d’ateliers d’expression théâtrale. Au sein du comité entre 2008 et 2014, elle est également impliquée dans la gestion de la troupe. Elle rejoint le Théâtre Liquide comme comédienne sur deux productions et en devient co-présidente en 2023. En parallèle, elle développe d’autres moyens d’expression artistiques: photographie, peinture et écriture. Publiée à diverses reprises, elle expose également ses photos et est l’une des lauréates du prix du réseau AVIF (HETSL) en 2021.

Philippe Jeanloz

Trésorier

Philippe Jeanloz est né en 1953 à Lausanne. Après des études de commerce, puis de lettres, il prend part à la fondation du Théâtre pour le moment à Berne; puis du Théâtre A et du Théâtre Liquide à Lausanne. Comédien et metteur en scène, il est aussi animateur d’ateliers de travail théâtral. Tirant le fil liant la pulsion créatrice à l’expression artistique, il a dirigé la Grange de Dorigny, Lausanne, durant deux ans et organisé les deux dernières éditions des Biennales Internationales de Lausanne, art textile contemporain.
En parallèle à son travail théâtral, l’écriture, avec plusieurs adaptations pour la scène, ainsi que la co écriture avec Mirela Bera d’un roman, J’oublierai Sarajevo, éditions de l’Aire, 2022.
(Photo: Charles Moraz)

Madeleine Dorner

Secrétaire

Madeleine Dorner est née à Rolle en 1952. Après des études à Lausanne, elle passe près de 40 ans à Paris, où elle fait du théâtre, du chant, du clown, mais aussi de la peinture et des œuvres textiles; sans oublier le qi gong. De réguliers séjours helvétiques la voient chanter des chants traditionnels italiens. Installée depuis 2016 en Suisse, elle y poursuit son chemin artistique, avec une tournée en Colombie pour la compagnie Clown-up en 2019 (direction Luis Silva), plusieurs interventions avec des personnes en situation de handicap (projet Clown ensemble à La Chaux-de-Fonds avec Anna-Victoria Kaeslin), des lectures et deux spectacles au Vide-Poche pour le Théâtre Liquide. Elle expose ses aquarelles et œuvres textiles à Sainte-Croix.
(Photo: Marion Savoy)