Théâtre du Vide-Poche, Lausanne
1er au 18 mai 2025
Me / je 20h00 – ve / sa / di 18h30
Frs 25.- / réduit 20.-
Réservations: 079 394 43 21
Théâtre Tumulte, Neuchâtel-Peseux
ve 23 / sa 24 mai 20h – di 25 mai 17h
Frs 25.- / réduit 20.-
Réservations: 032 725 76 00 ou par email
La pièce, première œuvre pour la scène de Véronique Emmenegger, est écrite pour le Théâtre Liquide qui célèbre en 2025 ses 15 ans d’existence.
Roque, une nuit pour tout changer propose un dialogue puissant entre un vieux professeur désenchanté et une jeune femme rebelle. Une nuit pour bouleverser les destins, entre coups de griffes, humour et défi existentiel: le vieil homme et sa compagne se remémorent, se toisent, se confrontent, rivalisant pour faire front à la difficile affaire de la survie en société.
Les défenses flanchent, tout bascule. Comme par le coup appelé «roque» au jeu d’échecs, leurs rôles s’inverseront au cours de la nuit.
Et ça finit bien!




ELLE – Si savoir c’est être esclave, nous allons dans le mur alors qu’on devrait se le faire.
LUI – Dans notre zone, le passé ne sert plus à rien. On nous a appris à tenir nos couverts, mangeons avec les doigts. On nous a obligés à nous habiller comme des pantins, allons pieds nus. On nous a sommés de dire bonjour, allez tous crever avec vos jours qui ne sentent pas si bon.

L'actrice
La Gale, avec son flow mitraillette rocailleux, son verbe aiguisé, promène son rap sur les scènes: près de 400 concerts en Suisse, Europe, Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Née en 1983, elle est chanteuse, rappeuse, auteure, compositrice et interprète suisse. En lien avec la scène rap du Moyen-Orient depuis 2005, elle assumera la direction artistique du projet musical Gaza Meets Geneva en 2009-2010, puis sortira quatre albums, La Gale en 2012, Salem City Rockers en 2015, Acrimonium en 2020 et On vous rappellera en 2023.
Comédienne aussi, La Gale a interprété les premiers rôles dans le téléfilm De l’Encre (Canal+, La Parisienne d’Images) et dans le long-métrage de Nicolas Wadimoff, Opération Libertad, (Akka films). Elle a joué dans la série Sacha, réalisée par Léa Fazer (Rita Production / RTS / ARTE) et diffusée en 2021. Pour la série Délits Mineurs (Alva / RTS) sortie en 2023, elle a créé et composé un morceau rap et assuré le coaching d’acteur.

L’acteur
Philippe Jeanloz, comédien né en 1953 à Lausanne, Suisse, invoque ses bons génies: le fantôme hantant le Kulturmühle de Lützelflüh, où il a effectué sa formation d’acteur; son personnage de Brindon dans Graal Flibuste d’après Robert Pinget, découvert au Théâtre pour le moment, qu’il fonde à Berne et avec lequel il travaille durant quatre ans, et l’esprit de Dominique Meyer, avec qui il a créé le Théâtre A, Lausanne, au sein duquel il a travaillé comme comédien et metteur en scène durant près de dix ans.
Son travail théâtral inclut près de trente mises en scène et une vingtaine de rôles pour diverses compagnies, dont un seul-en-scène dans le rôle de Van Gogh pour le Théâtre Liquide, compagnie fondée voici 15 ans à Lausanne avec Corinne Noth. De la Belgique à la France et au Québec, les spectacles auxquels il a participé ont tourné dans l’espace de la francophonie.

La metteure en scène
Dominique Bourquin est née en 1950 à Neuchâtel. Après une licence en lettres, elle se forme à l’École du Totales Theater au Kulturmühle de Lützelfluh avec Yolanda Rodio, plus tard, au Japon avec Kazuo Ohno.
Sa carrière dans le théâtre professionnel inclut deux ans en tant que dramaturge au Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds. Elle fonde en 1981 à Berne le Théâtre pour le moment, troupe professionnelle bilingue et itinérante qu’elle anime en tant que metteure en scène durant 20 ans.
Elle a aujourd’hui à son actif plus de septante mises en scène en Suisse et France, une soixantaine de rôles au théâtre, dont trois monologues, qui l’ont menée à tourner en Europe, ainsi que plusieurs rôles au cinéma.

La dramaturge
Véronique Emmenegger, née à Paris en 1963, est une écrivaine franco-suisse vivant à Lausanne. Elle est l’auteure de 8 publications.
En 1987, Noël Blandin publie Mademoiselle Faust, un récit sulfureux d’adolescence, aux éditions Sillages. Suivra en 1992 Les Bouches chez le même éditeur. Courant 2013, Cœurs d’assaut est édité par Luce Wilquin, établie en Belgique, ainsi que, deux ans plus tard, Sorbet d’abysses. En 2021, place au récit graphique avec Hedwig ou la pensée-louve aux éditions Antipodes, Lausanne, illustré par la dessinatrice Wanda Dufner. La novella Dans ta sévère fontaine paraît chez Antidata, Paris, en 2022. Chez Antidata, Véronique Emmenegger participe aussi au collectif «Stand-By» avec Distillation de la rosée. Vénus partielle, récit de ma sueur est sorti en septembre 2023 aux éditions BSN Press.
L’auteure a aussi participé à de nombreux magazines comme Générations ou à des fanzines dont L’Octombule et Le Zinozorrus.
