Pour toi, trouble cantique

D’après Marguerite Burnat-Provins

adaptation & mise en scène: Philippe Jeanloz
Jeu: Kamila Mazzarello
Décor: Antoinette Baira
Lumières: Eric Gasser
Production: Théâtre Liquide, Lausanne

Vendredi 12 novembre 2021, 18h30
Maison de Quartier Sous-Gare, Lausanne

Réservations recommandées
079 963 09 23 ou info@maisondequartiersousgare.ch

CHF 20.- et 15.- (tarif réduit)
Paiement par cash ou carte bancaire, excepté Postcard

Protocole sanitaire selon les règles en vigueur de l’OFSP:
Pass sanitaire obligatoire dès 16 ans, port du masque libre.

Fin 1906, scandale à Savièse, Valais: Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), artiste mariée à un architecte veveysan, a passé un été de folle passion avec Paul de Kalbermatten, de six ans plus jeune qu’elle. Elle célébrera l’union des corps en publiant, l’année suivante, Le Livre pour toi.

Sa prose poétique, prolongée dans Cantique d’été et Poèmes troubles invoque – et convoque – l’amour physique et le corps. En reprise du spectacle présenté en 2018 à Lausanne, La Tour-de-Peilz et Sion, le Théâtre Liquide en propose une adaptation théâtrale sous la forme d’un monologue.

Sur la scène, la comédienne dit l’amour-passion pour l’absent, Sylvius: de la fulgurance du désir charnel à la perte et au désespoir, mais surtout à la rédemption par l’art. L’écrivaine contemporaine Véronique Emmenegger, en contrepoint à la poésie de Marguerite Burnat-Provins, livre sur la bande sonore un texte original sur l’amour en tant que puissance créatrice.

«Va au-delà de toi: le ciel est immense.»
M. Burnat-Provins

Kamila Mazzarello
Comédienne

Née en Pologne, elle joue d’abord dans son pays: la tradition de l’exploration théâtrale de la corporalité y marque son jeu. D’elle-même, Kamila dit: «Toujours en train de chercher… Qui? Quoi? Comment? Parfois, je trouve… je prends… Un temps, deux temps… je réalise, j’aime. Je mets des couleurs dans la vie.»

Philippe Jeanloz
Metteur en scène

Philippe Jeanloz invoque ses bons génies: Jolanda Rodio, au Kulturmühle de Lützelflüh, où il effectue sa formation; le danseur Kazuo Ohno, découvert au Théâtre pour le moment, avec lequel il collabore à Berne de 1981 à 1985; Dominique Meyer, avec qui, en 1986, à Lausanne, il fonde le Théâtre A. Comédien, animateur d’ateliers de travail théâtral, dramaturge, il est metteur en scène d’une vingtaine de spectacles.

Texte original & voix: Véronique Emmenegger
Musique: Hiatus Kaiyote
Photos: Christian Moutinho
Web: Gabriel Dorthe

Antoinette Baira
Décors et accessoires

Passionnée d’arts appliqués et de communication visuelle, Antoinette Baira, née à Berne en 1957, œuvre en tant que costumière, accessoiriste ou décoratrice pour de nombreux chorégraphes, compagnies de danse, réalisateurs et metteurs en scène romands: Marie-Jane Otth, Reminox’s Danse, Francis Reusser, André Steiger, Philippe Jeanloz, Jean-Gabriel Chobaz.

Éric Gasser
Scénographie et lumières

Depuis vingt ans chef de projet et directeur technique de nombreux événements culturels en Suisse romande (Festival de la Cité, Lausanne; Visions du Réel, Nyon; Fenêtre sur Cour, Lausanne), il a également assuré la direction scénographique et technique de BDFil, Lausanne; ainsi qu’a été directeur technique du Ballet Béjart, responsable Arteplage Events dans le cadre d’Expo 02 et commissaire professionnel pour la formation CFC des techniscénistes.

Marguerite Burnat-Provins, Les êtres de l’abîme - oram caris bluterba sobra 1921, aquarelle et mine de plomb sur carton, 42 x 45,5 cm Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Le Théâtre Liquide remercie également la Ville de Lausanne, Madame Catherine Dubuis et Monsieur Greg Narbel. Ainsi que l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins, qui se propose de maintenir vivant le souvenir de l’artiste, d’assurer le rayonnement de son œuvre, de susciter des recherches sur son art et sa personne, et de stimuler toute création culturelle susceptible de faire découvrir les multiples facettes de sa personnalité.