Pour toi, trouble cantique

D’après Marguerite Burnat-Provins

adaptation & mise en scène: Philippe Jeanloz
Jeu: Kamila Mazzarello
Corinne Noth
Production: Théâtre Liquide, Lausanne

Le texte est un monologue que partagent deux actrices. Tour à tour, elles se défient: qui ira le plus loin dans l’expression de la passion amoureuse? Cinq scènes en marquent les étapes: rêve de possession, mise en danger de soi, guerre et séparation, démence, le salut par l’art.

En contrepoint à la prose poétique de Burnat-Provins, le Théâtre Liquide a commandé des textes originaux à quatre auteurs romands contemporains, François Conod, Véronique Emenegger, Claire Genoux et Marius Popescu. Sur la bande sonore, chacun d’eux évoque comment les mots d’aujourd’hui renvoient l’amoureux ou l’amoureuse à la puissance créatrice de l’imaginaire, mais aussi au rêve de possession de l’autre.

(cliquez pour télécharger la version pdf)
(cliquez pour télécharger la version pdf)

En répétition, le travail débute par celui des corps des deux comédiennes: de la relation à l’espace de chacune, et de l’une à l’autre. De là naissent les émotions, émerge la parole de Marguerite Burnat-Provins, telle qu’adaptée par Philippe Jeanloz à partir de Le Livre pour toi (1907), Cantique d’été (1910) et Poèmes troubles (1920).

ACTRICE 1
Aujourd’hui dans la bruine prenante, le besoin de me donner! De me donner jusqu’aux moelles à un amour sans bras ni chair, à l’amour des yeux de la mer.
Écrire quand l’âme sue et que le sang lui-même trempe la plume au bout des doigts.
Un temps. Regards.
ACTRICE 2
Écrire quand on étouffe, oui.

Découvrez une scène du spectacle:

Kamila Mazzarello

Comédienne

Née en Pologne, elle joue d’abord dans son pays: la tradition de l’exploration théâtrale de la corporalité y marque son jeu. D’elle-même, Kamila dit: «Toujours en train de chercher... Qui? Quoi? Comment? Parfois, je trouve... je prends… Un temps, deux temps… je réalise, j’aime. Je mets des couleurs dans la vie.»
Corinne Noth

Comédienne

Auteur inscrite à la SSA et metteur en scène, elle est née à la Chaux-de-Fonds. Depuis 2010, avec la plateforme Théâtre Liquide, elle produit et met en scène la plupart de ses créations littéraires. Elle vit sa sensibilité artistique comme «un acte dʼhospitalité».
Philippe Jeanloz

Metteur en scène

Philippe Jeanloz invoque ses bons génies: Jolanda Rodio, au Kulturmühle de Lützelflüh, où il effectue sa formation; le danseur Kazuo Ohno, découvert au Théâtre pour le moment, avec lequel il collabore à Berne de 1981 à 1985; Dominique Meyer, avec qui, en 1986, à Lausanne, il fonde le Théâtre A. Comédien, animateur d’ateliers de travail théâtral, dramaturge, il est metteur en scène d’une vingtaine de spectacles.

Textes originaux & voix: François Conod, Véronique Emmenegger, Claire Genoux, Marius Popescu
Voix: Alice Conod
Bande sonore: Georges Torres
Musique: Hiatus Kaiyote
Régie: Ludivine Zeugin
Graphisme: Isabelle Schaaf
Photos: Christian Moutinho
Web: Gabriel Dorthe

ÉRIC GASSER
Scénographie et lumières

Depuis vingt ans chef de projet et directeur technique de nombreux événements culturels en Suisse romande (Festival de la Cité, Lausanne; Visions du Réel, Nyon; Fenêtre sur Cour, Lausanne), il a également assuré la direction scénographique et technique de BDFil, Lausanne; ainsi qu’a été directeur technique du Ballet Béjart, responsable Arteplage Events dans le cadre d’Expo 02 et commissaire professionnel pour la formation CFC des techniscénistes.

ANTOINETTE BAIRA
Décors et accessoires

Passionnée d’arts appliqués et de communication visuelle, Antoinette Baira, née à Berne en 1957, œuvre en tant que costumière, accessoiriste ou décoratrice pour de nombreux chorégraphes, compagnies de danse, réalisateurs et metteurs en scène romands: Marie-Jane Otth, Reminox’s Danse, Francis Reusser, André Steiger, Philippe Jeanloz, Jean-Gabriel Chobaz.

La Doges, La Tour-de-Peilz – Septembre 2018
14 et 15 (20h30)

Teatro Comico, Sion – Octobre 2018
4, 5 et 6 (20h)

(PASSÉ) Théâtre du Vide-Poche, Lausanne – Février 2018
7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 17 (20h30) & 11 (17h)
Réservations: contact@theatreliquide.ch ou 021 691 02 95

Que la voix d’auteurs romands contemporains soit entendue sur scène permet au public de s’interroger sur l’existence d’une littérature spécifique liée à la Suisse romande comme sur la pérennité du processus amoureux.

Adapter pour la scène les recueils de Marguerite Burnat-Provins amène, bien entendu, la poésie aux arts du vivant. Aux spectateurs, Pour toi, trouble cantique propose également le chemin inverse.

Au travers du spectacle, nous souhaitons que le public soit conduit à (re)découvrir les écrits de Marguerite Burnat-Provins ainsi que la littérature secondaire. Seront ainsi mis en avant les éditeurs de Suisse romande, tels que Plaisir de lire, à Lausanne, et L’Aire bleue, à Vevey, ainsi que français, tel La Nouvelle Escampette, à Chauvigny.

Marguerite Burnat-Provins, Les êtres de l’abîme - oram caris bluterba sobra 1921, aquarelle et mine de plomb sur carton, 42 x 45,5 cm Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Le Théâtre Liquide remercie également la Ville de Lausanne, Madame Catherine Dubuis et Monsieur Greg Narbel. Ainsi que l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins, qui se propose de maintenir vivant le souvenir de l’artiste, d’assurer le rayonnement de son œuvre, de susciter des recherches sur son art et sa personne, et de stimuler toute création culturelle susceptible de faire découvrir les multiples facettes de sa personnalité.

(cliquez pour télécharger le flyer en pdf)
(cliquez pour télécharger le flyer en pdf)